Crêpes (Vegan)

on

Si j’ai besoin d’un retour en enfance, je fais des crêpes… La crêpe, c’est un condensé de souvenirs : les goûters d’anniversaire à la maison ou à l’école, les mercredis après-midis avec ma grand-mère, les nombreuses tentatives pour les faire sauter (souvent infructueuses…), les Mardis Gras en Primaire, les nombreuses virées à travers la Bretagne, … Les crêpes m’ont parfois apporté du réconfort, elles ont régulièrement donné une note de douceur à mes petits déjeuners, brunchs ou goûters, elles ont quelquefois comblé ma faim lors de festivals, et elles ont souvent répondu à mes pulsions de gourmandise !

Ici, c’est une version vegan que je vous propose. Puisée sur le site web du magazine Marie Claire, cette recette est aussi simple et aussi rapide à réaliser que la recette traditionnelle… En revanche, je vous conseille de les déguster fraîches car le lendemain elles ont tendance à être un peu compactes. Mais servies encore chaudes, avec un peu de sucre ou de la confiture, je vous assure qu’elles sont bluffantes !!

Ingrédients (pour 8 – 10 crêpes)

  • 200 g de farine
  • 50 g de fécule (maïs, pomme de terre ou arrow-root)
  • 60 g de purée d’oléagineux (noix de cajou, amandes…) ou d’huile végétale neutre (ici, j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin)
  • 2 cuillères à café de sucre blond
  • 500 ml de lait végétal (ici, lait de riz)
  • Une pincée de sel
  • Un peu de rhum, de vanille ou de fleur d’oranger (facultatif)

PRÉPARATION

Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, le sucre et le sel.

Ajoutez l’huile végétale neutre ou la purée d’oléagineux, puis mélangez avec une cuillère en bois.

Incorporez progressivement le lait végétal tout en continuant de mélanger.

Quand la farine commence à bien s’agglomérer et pour éviter les grumeaux, prenez un fouet pour continuer de mélanger.

Ajoutez le reste de lait végétal et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux.

Il est possible de laisser reposer la pâte 30 minutes avant cuisson (personnellement, je saute cette étape car je suis trop impatiente de déguster les premières crêpes…).

Faites chauffer une poêle à feu vif, huilez le fond avec un peu d’huile neutre et un pinceau.

Versez une louche de pâte, faites tourner la poêle pour recouvrir toute la surface. Retournez la crêpe lorsque les bords commencent à se décoller et laissez encore quelques secondes sur le feu pour achever la cuisson. Déposez-la sur une assiette. Baissez le feu au fur et à mesure que vous faites vos crêpes. Garnissez vos crêpes selon votre goût : sucre, confitures, citron, chocolat fondu, …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ten − 5 =