Pâte à pizza (Vegan)

L’origine exacte de la pizza est controversée. Le mot pizza aurait fait son apparition en 997. Certains pensent qu’il viendrait du mot grec « pitta » (galette, fouace), tandis que d’autres pensent que le terme  découlerait du mot allemand « bizoo » (morceau de pain). Mais la pizza, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a vu le jour à Naples. Il se dit que Sa Majesté la Reine Margherita appréciait tout particulièrement les pizzas à la tomate et à la mozzarella préparées par le pizzaïolo Raffaele Esposito. Ce pain plat garni, considéré comme le plat du pauvre et servi dans la rue, a dès lors acquis ses lettres de noblesse. Depuis Décembre 2017, l’art de la pizza Napolitaine est entré au patrimoine immatériel de l’humanité, une consécration pour ce mets mondialement connu !  

De mon côté, je tiens cette recette de Julie du blog Jujube en cuisine et je la trouve excellente !!! Il ne manque plus que le four à bois…

Ingrédients (pour 4 personnes, soit environ 750 g de pâte)

  • 500 g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 16g de levure fraîche)
  • 250 ml d’eau tiède
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 10 g de sel

PRÉPARATION

Faites légèrement chauffer votre four (à environ 30°C).

Dans une casserole, faites tiédir l’eau (ne pas la faire chauffer car la levure ne se développe plus au-delà de 50°C-55°C, le mieux est d’atteindre une température comprise entre 25° C et 30°C) et versez-la dans un bol. Ajoutez la levure de boulanger déshydratée, mélangez et laissez reposer une quinzaine de minutes.

Dans la cuve de votre robot (pour ceux qui n’ont pas de robot, il est tout à fait possible de réaliser cette pâte à la main), versez la farine, le sel et le sucre et mélangez.

Versez l’eau tiède avec la levure et commencez à mélanger à vitesse lente avec le crochet (ou avec les mains). Une fois que vous commencez à obtenir une boule, ajoutez l’huile d’olive et pétrissez pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Formez une boule et placez-la dans un saladier ou sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Recouvrez d’un torchon humide (passez un torchon propre sous l’eau chaude et essorez-le) et laissez reposer dans votre four à 30°C pendant environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

La pâte est maintenant prête à être étalée et à être garnie selon vos envies. Si vous avez trop de pâte, il est possible de la congeler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twelve − five =