Pains à burger – Buns (Vegan)

 

Quand j’ai commencé à envisager sérieusement de ne plus consommer de chair animale, c’est presque une larme à l’œil que j’ai réalisé que les burgers allaient définitivement sortir de ma vie (la larme est peut-être un peu exagérée, mais on n’en était pas loin…). Eh oui, car dans ma tête, qui disait burger disait forcément steak de bœuf (je parle d’une époque où j’ignorais encore l’existence des steaks de lentilles ou autres légumineuses). Et deuxième coup de massue avec le veganisme. « Mais alors, ça veut dire plus de fromage, donc à quoi bon faire des burgers… ! » Et puis, une fois cette première réaction passée, j’ai retrouvé mon optimisme et j’ai découvert les burgers vegan. Tous ceux que j’ai goûtés étaient hyper savoureux et surtout très variés dans leurs compositions. Un nouveau champ des possibles est né !!

C’est donc avec grand plaisir que je partage cette recette de pains à burger avec vous. Je l’ai copiée sur Virginie du blog La cuisine de Niya, qui elle-même a suivi la recette du livre Vegan de Marie Laforêt. Ces pains à burger sont tout simplement excellents et très faciles à réaliser !!

Ingrédients (pour 8 pains)

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 75 ml de lait de soja nature (+ un peu pour la dorure)
  • 200 ml d’eau
  • 500 g de farine T55
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, colza, pépins de raisins…)
  • 8 grosses pincées de sésame

PRÉPARATION

Allumez votre four et faites en sorte que la température y soit entre 25 et 30°C.

Dans une casserole, mélangez l’eau et le lait de soja et faites tiédir (pas chauffer, seulement tiédir, car au-delà de 50°C la levure boulangère ne travaille plus, l’idéal étant une température comprise entre 25 et 30°C).

Versez le mélange eau-lait de soja tiédi dans la cuve de votre batteur (muni du crochet) et versez-y le paquet de levure boulangère. Laissez reposer 5 bonnes minutes. NB : si vous n’avez pas de robot, il est possible de préparer cette pâte à la main !

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel.

Incorporez ce mélange dans la cuve du batteur et faites démarrer le pétrissage à vitesse lente pour former une boule de pâte.

Ajoutez ensuite l’huile et laissez pétrir pendant environ 5 minutes (vous pouvez augmenter un peu la vitesse du robot). Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et souple.

Couvrez le bol d’un torchon et placez-le dans votre four pendant environ 1h30 de façon à ce que la pâte « pousse » (elle doit doubler de volume).

A l’issu de ce temps, mettez la boule de pâte sur votre plan de travail et appuyez dessus avec la paume de votre main pour effectuer ce que l’on appelle le dégazage.

Découpez ensuite 8 pâtons de 100-110 grammes chacun (le poids total étant de 830 g environ).

Formez des boules et placez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Laissez à nouveau pousser les petits pains environ 1 heure dans votre four à 25-30°C recouverts d’un torchon.

Avant de les enfourner, badigeonnez-les avec du lait de soja à l’aide d’un pinceau et saupoudrez-les de graines de sésame.

Faites-les cuire dans un four à 180°C pendant 12 à 15 minutes et placez-les sur une grille pour les faire refroidir à la sortie du four.

Vous pouvez les conserver 2 ou 3 jours enveloppés dans un torchon ou bien vous pouvez les congeler une fois qu’ils sont refroidis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × two =