Bagels (Vegan)

Ces pains ronds Nord-Américains que l’on trouve à chaque coin de rue aux Etats-Unis et au Canada savent séduire… Car en plus d’être super bons, ils sont assez faciles à réaliser (contre toute attente car je croyais cela beaucoup plus compliqué) !

Ils me rappellent mes quelques mois passés à Montréal, où bien souvent on avait recours à eux pour nos soirées improvisées… Un petit saut chez St-Viateur, quelques courses pour que chacun puisse agrémenter son/ses bagel(s) selon ses goûts (salade, fromage frais, citron, tomates, saumon fumé… et oui, à cette époque je mangeais encore du poisson !) et hop, l’affaire était dans le sac ! J’ai copié cette recette sur Elodie du blog Insomnie Cherry. A manger grillé au petit-déjeuner, en sandwich à l’heure du déjeuner ou avec des œufs Bénédictine au brunch, les bagels sont à consommer à toute heure…

Ingrédients (pour 6 bagels)
Pour la pâte

  • 250 g de farine T55
  • 12,5 cl d’eau tiède
  • 4 g de levure de boulanger déshydratée
  • 2,5 cl d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
  • 1 cuillère à café de sel
  • Graines de sésame, de pavot, de lin…

Pour le pochage

  • 3 litres d’eau
  • 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de sel

PRÉPARATION

Dans une casserole, faites tiédir l’eau (entre 25°C et 30°C). Dans un bol, délayez la levure avec l’eau tiède. Laissez reposer 10 minutes.

Dans une jatte ou dans la cuve de votre robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’huile et le sirop d’érable, puis le mélange eau/levure.

Pétrissez à la main ou au robot pendant une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique. Posez la pâte dans un saladier ou sur une plaque légèrement farinée, recouvrez d’un torchon humide et laissez pousser dans votre four chauffé à environ 30°C pendant 1h30.

Une fois que la boule a doublé de volume, divisez-la en 6 portions égales.

Sur un plan de travail fariné, faites des boules avec les 6 morceaux de pâte. Ecrasez-les légèrement avec la paume de la main. Faites un trou au milieu avec les doigts et élargir les trous de façon à ce qu’ils soient bien marqués même après la levée de la pâte.

Posez les anneaux de pâte sur une plaque (sans trous) légèrement farinée, couvrez-les d’un torchon et laissez à nouveau pousser pendant 30 minutes environ.

Lorsque les bagels ont gonflé, préchauffez le four à 210°C.

Pour le pochage : portez les 3 litres d’eau à ébullition dans une grande casserole avec la fécule, le sucre et le sel. Plongez les bagels dans l’eau (par 2 ou 3 à la fois) pendant une minute environ puis retournez-les et laissez-les encore 30 secondes environ.

Retirez-les de l’eau et placez-les sur un torchon pour qu’ils s’égouttent.

Parsemez les graines sur le dessus.

Placez les bagels sur une plaque de cuisson préalablement chemisée de papier sulfurisé.

Faites-les cuire dans un four à 210°C pendant environ 15-20 minutes.

Laissez-les refroidir avant usage. Il est possible de les congeler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × four =