Muffins Anglais (Vegan)

Le muffin Anglais version vegan n’a absolument rien à envier au muffin traditionnel. Il est tout aussi moelleux et ne fait aucune différence avec son cousin…  J’ai suivi la recette d’Azilis du blog Rose Citron. Ce que j’aime avec les muffins anglais, c’est qu’ils sont hyper faciles à réaliser et qu’ils sont multi emplois : ils peuvent autant être mangés au petit-déjeuner légèrement toastés avec de la confiture, qu’en sandwich salé au déjeuner ou qu’à l’heure du goûter (ou du tea time si on veut respecter ses origines) avec un peu de margarine et un ou deux carrés de chocolat noir (mon délice du moment)…

Ingrédients (pour 6 muffins)

  • 250 g de farine (ici de la T55)
  • 5 g de levure de boulanger fraîche
  • 160 ml de lait de soja
  • 15 g de sucre roux
  • 20 g de margarine
  • 1 cuillère à café de sel
  • De la semoule de blé fine

PRÉPARATION

Faites tiédir le lait de soja (ne pas le faire chauffer car la levure ne se développe plus au-delà de 50°C-55°C, le mieux est d’atteindre une température comprise entre 25° C et 30°C).

Versez le lait dans un bol, émiettez la levure et mélangez. Laissez reposer une dizaine de minute. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mettez la farine, le sel, la margarine et versez le mélange lait/levure/sucre.

Pétrissez une dizaine de minutes (la pâte reste élastique et un peu collante).

Couvrez d’un torchon et laissez la pâte reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud (pour cette fournée je les ai laissés reposer près d’une cheminée, sinon, vous pouvez les mettre dans un four qui a été légèrement chauffé, la température idéale étant, je me répète, aux alentours de 28°C).

Farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte de façon à ce que l’épaisseur soit d’environ 2 cm. Façonnez les muffins à l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm de diamètre environ (n’appuyez pas trop dessus pour éviter qu’ils ne retombent).

Saupoudrez les deux côtés de chaque muffin de semoule fine et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez à nouveau reposer pendant 1 heure.

Huilez une poêle et faites-la chauffer à feu doux. Posez les muffins en prenant soin de les espacer pour ne pas qu’ils se touchent.

Laissez cuire environ 5 minutes de chaque côté. Les muffins doivent être dorés.

Les muffins peuvent être dégustés tièdes ou froids. Il est possible de les congeler ou de les conserver 2-3 jours dans un torchon, repassés légèrement au grille-pain, ils seront comme frais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen − seven =