Mousse au chocolat (Vegan)

J’avais lu sur bon nombre de blogs et dans plusieurs livres de pâtisserie vegan que la mousse au chocolat à l’aquafaba était bluffante, mais tant que je ne l’avais pas réalisée moi-même, je n’y croyais qu’à moitié… Comment du jus de pois chiche peut monter en neige comme les blancs d’œuf ??!!… Et pourtant… C’est bien réel. J’ai été complètement « scotchée » la première fois que j’ai fait cette recette. Je l’ai servie à plusieurs amis le jour-même qui n’y ont vu que du feu ! C’est vraiment mousseux ! Pour ceux qui se poseraient la question du goût, je vous assure qu’on ne sent absolument pas le goût du pois chiche, c’est vraiment neutre.

Dans cette recette, que j’ai puisée sur le site du Journal des Femmes, je trouve que la teneur en chocolat est parfaite. Pour ceux qui souhaitent un goût plus corsé, préférez un chocolat à 70% de cacao. En tout cas, tester la mousse au chocolat vegan, c’est l’adopter !!!

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 150 g d’aquafaba (jus de pois chiche réduit) – Le liquide d’un bocal de 500 g
  • 160 g de chocolat noir pâtissier à 50%

PRÉPARATION

Versez le jus de pois chiche dans la cuve de votre batteur (soit du jus de pois chiche que vous avez fait cuire vous-même, soit du jus de pois chiche en bocal).

Utilisez l’ustensile « fouet » et faites monter l’aquafaba en neige pendant environ 5 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans un saladier, au bain-marie.

Une fois le chocolat fondu et lisse, incorporez délicatement une cuillère d’aquafaba monté. Mélangez délicatement de façon à liquéfier l’ensemble. Ajoutez le reste de l’aquafaba en 2 ou 3 fois en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois.

Versez la préparation dans 4 verrines ou ramequins.

Laissez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seven + 13 =