Houmous (Vegan)

J’ai découvert, en faisant des recherches sur l’origine du houmous qu’il y avait une véritable polémique sur le sujet et que plusieurs pays du Proche Orient s’en disputaient la paternité (Liban, Israël, Syrie et Egypte notamment). Le documentaire « Make hummus, not war » réalisé par l’Australien Trevor Graham souligne la dimension géopolitique du sujet (cf- l’article du magazine en ligne Slate.fr). En tout cas, une chose mettra tout le monde d’accord, l’houmous est un régal, qu’il soit servi à l’apéro (avec du pain grillé, du pain pita, des gressins ou des légumes) ou en accompagnement d’un plat.

J’ai (plus ou moins) suivi la recette du houmous traditionnel proposée sur le site cuisineaz.

Astuce : que vous optiez pour des pois chiche secs ou pour des pois chiche en bocal, pensez à garder le jus de cuisson, il vous permettra de réaliser une recette à base d’aquafaba ( voir la recette de la mousse au chocolat vegan par exemple).

Ingrédients (pour 8 personnes)

  • 500 g de pois chiche secs (ou en bocal)
  • Un peu du jus de pois chiche
  • 2 petites gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
  • Le jus d’1 citron
  • Persil plat
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (plus 1 ou 2 pour la déco)
  • Sel, poivre

PRÉPARATION

Si vous optez pour des pois chiche secs, préparez-les la veille. Pour cela, mettez les pois chiche dans un bol et recouvrez-les d’eau toute une nuit (entre 12 et 24heures). Le lendemain, égouttez les pois chiche, placez-les dans une casserole remplie d’eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 45 minutes – 1 heure. Égouttez-les en conservant du jus de cuisson. Retirez le maximum de peau et laissez-les refroidir dans un saladier.

Dans le bol d’un mixeur, placez les pois chiche, le jus de citron, le tahin et les gousses d’ail coupées en quatre. Mixez en ajoutant un peu de jus de cuisson et l’huile d’olive pour obtenir une pâte lisse et homogène. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre (ou plus selon votre goût). Ajoutez deux ou 3 cuillères à soupe de persil plat ciselé. Pour la finition, ajoutez un peu d’huile d’olive sur le dessus. Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

2 Comments Add yours

  1. Marie says:

    excellente recette !! texture onctueuse, rapide à réaliser
    Je n’avais pas de persil, j’ai mis de la coriandre, ça marche aussi
    Merci Hélène

    1. Hélène says:

      Merci Marie pour ce retour! J’essaierai avec de la coriandre, ça doit effectivement être excellent!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one + eight =