Crème brûlée pistache

J’ai très longtemps boudé la crème brûlée (suite à une mauvaise expérience impliquant deux crèmes d’origine industrielle et une grosse indigestion…). Pendant des années, la seule vue d’une crème brûlée me renvoyait à ce mauvais souvenir. Et puis, le temps a fait son travail… Petit à petit j’ai accepté que la crème brûlée retrouve une place à ma table, progressivement bien sûr, ne brusquons pas les choses ! Et puis, face aux demandes insistantes d’une proche (de ma mère pour ne pas la citer), j’ai investi dans un chalumeau et des ramequins en terre cuite et je me suis attelée à la tâche. La préparation est très simple et j’ai opté pour le parfum pistache tout simplement parce que j’adore ça ! J’ai copié cette recette sur Audrey du blog Senteur et Saveur et vous vous doutez bien que si la crème brûlée pistache fait son apparition sur mon blog c’est qu’elle a été testée et approuvée. Sans rancune !

Ingrédients (pour 4 crèmes)

  • 40 cl de crème fleurette entière
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 70 g de sucre en poudre
  • 30 g de pâte de pistache
  • 4 jaunes d’œufs
  • Cassonade pour caraméliser

PRÉPARATION

Dans une casserole, mélangez le lait avec la pâte de pistache et faites chauffer à feu doux.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et fouettez énergiquement pour les blanchir. Incorporez la crème froide et mélangez.

Incorporez le lait chaud à la pistache progressivement tout en mélangeant.

Répartissez la préparation dans des ramequins en terre cuite et laissez reposer au frais pendant au moins deux heures.

Préchauffez votre four à 95°C.

Sortez les ramequins du réfrigérateur et posez-les sur une plaque ou une grille de cuisson. Faites cuire les crèmes pendant 1h30 – 1h45. La crème doit être juste prise et encore tremblante.

Une fois les crèmes cuites et refroidies, placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Au moment de les servir, mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de cassonade sur le dessus de chaque crème. Répartissez bien le sucre sur toute la surface des crèmes et faites-le brûler à l’aide d’un chalumeau de façon à obtenir une croûte bien croustillante.

Servez immédiatement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 + 2 =