Pâte brisée en mode sablage


La pâte brisée est une recette de base en cuisine et en pâtisserie, très simple à réaliser. La recette que je vous présente ici  s’apparente à la pâte sablée dans sa réalisation, c’est pourquoi on parle d’une pâte brisée en mode sablage…

Après plusieurs essais, je vous conseille vivement d’utiliser de la farine T65 pour cette recette. Vous obtiendrez ainsi une pâte moins élastique et donc plus facile à étaler qu’avec de la farine T45.

Cette pâte peut servir de base à toutes vos tartes salées ou sucrées…

Ingrédients (pour 1 tarte de 6 à 8 personnes)

  • 250 g de farine de blé (T65 de préférence)
  • 125 g de beurre en petits morceaux
  • 4 g de sel
  • 8 g de sucre
  • 70 g d’eau

PRÉPARATION

Versez le sel et le sucre dans l’eau et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient dissouts.

Sur votre plan de travail, malaxez du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux. Affinez au maximum du bout des doigts sans trop écraser le beurre et la farine.

Sablez entre vos mains (prenez votre mélange farine et beurre par poignée entre vos mains et frottez légèrement sans trop appuyer, comme on le ferait pour égrener la semoule du couscous). Une fois que votre préparation ressemble à des grains de sable, faites un puits au milieu et versez l’eau salée/sucrée.

Incorporez le mélange farine/beurre à l’eau progressivement et malaxez du bout des doigts en prenant soin de bien tout mélanger. Enfin, frasez votre pâte (écrasez la pâte avec la paume de votre main afin d’obtenir une pâte bien homogène).

Faites un disque et recouvrez-le d’un torchon.

Faites reposer votre pâte au réfrigérateur au moins 1 heure avant de l’utiliser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 + fifteen =