Caramel au beurre salé

Voici pour moi, la recette « phare » de la Bretagne ! C’est LA douceur made in BZH!

A déguster sur des crêpes bien sûr, mais aussi dans des verrines (voir recette du Breizh Tiramisu), dans des gâteaux (voir recette des moelleux au chocolat cœur fondant caramel) ou sur des tartines. Pour les plus gourmand(e)s, ce sera à manger à la cuillère, à même le pot, parce que « là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir… ». En Bretagne, on le trouve aussi sous le nom de Salidou. Il peut se déguster à tous les repas, avec modération quand même, ça reste du beurre, de la crème et du sucre ! 

J’ai puisé cette recette sur le Journal des Femmes.

Ingrédients (pour l’équivalent d’un pot à confiture de 370 grammes)

  • 160 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide

PRÉPARATION

Dans une casserole, faites chauffer le sucre à feu moyen pour obtenir un caramel à sec.

Dès que le sucre est fondu et que le caramel prend une couleur ambrée, retirez la casserole du feu. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide.

Ajoutez délicatement la crème chaude dans le caramel tout en remuant vivement (faites attention aux projections). Quand il n’y a plus de bouillon, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide.

Versez dans un bocal en verre et placez au réfrigérateur une fois qu’il est refroidi. Il peut se conserver plusieurs jours au frais !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 − 8 =