Financier nature

Il est possible de trouver des financiers sous le nom de visitandines, leur appellation d’origine. En effet, d’après ma source (Wikipédia), ces petits gâteaux (de forme ovale à l’origine) étaient préparés au XVIIème siècle par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy. Mais la plupart des gâteaux à base d’amandes se sont éclipsés après la Renaissance car l’odeur de l’amande amère s’apparentait à celle du cyanure, par conséquent, on se méfiait de tout ce qui était à base d’amandes… C’est vers 1890 que ce gâteau refait surface, grâce au pâtissier Lasne dont la boutique était située près de la Bourse. Sa clientèle se composant en majorité de financiers, il eut l’idée de changer la forme du gâteau pour lui donner celle d’un lingot d’or. Le financier était né ! Je le trouve très bon nature, mais je pense tester d’autres variantes plus originales prochainement, car la recette de base étant simple à réaliser, ce serait dommage de s’en priver… !

Ingrédients (pour 16  financiers)

  • 270 g de blancs d’œufs
  • 300 g de sucre glace
  • 75 g de farine
  • 150 g de poudre d’amandes (il est possible de remplacer 75 g de poudre d’amandes par 75 g de poudre de noisettes)
  • 200 g de beurre

PRÉPARATION

Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir un beurre noisette. Surveillez bien car quand le beurre arrive à ébullition, il se colore rapidement. Retirez du feu lorsque le beurre a atteint une coloration « noisette ».

Dans une jatte, mélangez les blancs d’œufs et le sucre glace avec une spatule ou un fouet sans battre pour ne pas incorporer d’air.

Incorporez la poudre d’amandes (ou votre mélange poudre d’amandes et poudre de noisettes) et mélangez bien.

Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Enfin, incorporez le beurre noisette.

L’appareil est souple et peut-être placé au réfrigérateur pendant 1 heure avant d’être dressé dans les moules.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dressez la pâte dans des moules à financiers en silicone (si vous n’avez pas de moules prévus à cet effet, vous pouvez utiliser des moules à muffins).

Faites cuire à 180°C pendant 15 minutes.

Attendez quelques minutes avant de les démouler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen + fourteen =