Clafoutis aux prunes et aux nectarines de ma grand-mère

Certains desserts ont un goût d’enfance… Pour moi, ce clafoutis est de ceux-là…

C’est une flopée de souvenirs qui remonte lorsque je le prépare et encore plus quand je le déguste. Ce gâteau a le parfum de rentrée scolaire et de goûters le mercredi après-midi !

Vous l’aurez compris d’après le titre, je tiens cette recette de ma grand-mère et je peux vous assurer qu’il fera fureur auprès des petits comme des grands, lors de goûters ou de pique-niques !

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 250 g de crème liquide (entière de préférence)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 125 g de sucre
  • 2 cuillères à café de farine
  • 750 g à 1 kg de fruits (j’ai mis une douzaine de prunes Reine-Claude et 3 nectarines)

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Beurrez bien votre plat à gratin.

Essuyez les prunes, coupez-les en deux et ôtez les noyaux (si elles ne vous semblent pas assez mûres et donc trop acides, mettez-les dans un bol avec du sucre et laissez-les s’imprégner environ 1 heure – NB : n’en abusez pas tout de même car cela risquerait de rendre votre clafoutis trop sucré).

Nettoyez et coupez vos nectarines en 8 quartiers. Vous n’êtes pas obligé(e)s de les éplucher, mais personnellement je préfère ôter la peau.

Disposez vos fruits dans votre plat préalablement beurré en alternant les demi-prunes (intérieurs vers le bas) et les quartiers de nectarines.

Dans une jatte, battez les œufs (les 3 jaunes + l’œuf entier) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, mélangez, puis ajoutez la crème liquide tout en continuant de mélanger.

Versez la préparation sur les fruits.

Faites cuire dans votre four à 180° C pendant environ 45 minutes. Surveillez la cuisson, le dessus doit être doré et la pointe du couteau doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas, mettez un papier aluminium pour finir la cuisson.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de sucre sur le dessus de votre clafoutis à la sortie du four. Laissez refroidir et servez-le froid ou encore tiède.

NB : ce clafoutis, du fait qu’il contienne très peu de farine, ne se démoule pas. Il est à servir dans le plat à gratin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 − two =